NINTENDO ACTU

Toute l'actualités NINTENDO dans un seul forum découvrer nintendo de A a Z
 
AccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'histoire de nintendo a l'E3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darky
Admin
Admin
avatar

Messages : 405
Points : 1566
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 26
Localisation : France

Feuille de personnage
Avertissement: 5/5
Avertissement: 5/5

MessageSujet: L'histoire de nintendo a l'E3   Mar 8 Mai - 18:57

lectronic Entertainment Expo. Trois mots qui font vibrer le cœur des joueurs depuis 1995, date à laquelle le salon ouvre pour la toute première fois ses portes à Los Angeles pour devenir le rendez-vous incontournable des professionnels du jeu vidéo. Durant trois petits jours, chacun montre ses futures consoles et ses prochains titres à la presse, espérant séduire les journalistes du monde entier ayant fait le déplacement.

A cette époque, Sony débarquait à peine au Japon avec sa PlayStation et Microsoft était encore absent du marché. Les joueurs portaient toute leur attention sur les deux plus gros constructeurs du moment : Sega et Nintendo, ayant chacun sorti respectivement la Megadrive et la Super Nintendo quelques années plus tôt.
La première édition de l'E3 ne fut pas une franche réussite pour Big N. Bien qu'ayant dévoilé trois très bons jeux, Donkey Kong Country 2 : Diddy's Kong Quest, Killer Instinct et Earthbound, le constructeur tarde à rentrer dans la cinquième génération de console alors que son principal adversaire est déjà sur le marché avec sa Saturn. La Nintendo 64, encore désignée sous le nom de code Ultra 64 en 1995, sortira finalement un an plus tard. Cependant, Nintendo intrigue les joueurs en dévoilant une console capable d'afficher des graphismes en relief, prenant la forme d'un casque rouge à mettre sur la tête. Le Virtual Boy ne sortira finalement jamais en Europe, la faute à un échec commercial cuisant (moins d'un million de ventes) et à des regards déjà tournés vers la N64.
conférence impressionne le public. D'autres titres sont alors dévoilés : Pilotwings 64, Star Wars : Shadow of the Empire et autres Wave Race 64, dont le but premier est de démontrer les qualités techniques de la dernière née du constructeur nippon grâce à la physique des vagues. Confronté à son échec, Big N en profite également pour annoncer une baisse de prix du Virtual Boy tout en montrant la Game Boy Pocket pour la première fois. Il ne s'agit pourtant que d'un relooking de la Game Boy, avec une taille réduite de 30 %, un écran légèrement plus grand et un nombre de piles divisé par deux.
Fort du succès de sa Nintendo 64 (lancée quelques mois plus tôt à 199$ aux États-Unis mais pas encore en Europe), Nintendo dévoile de nouveaux jeux à l'E3 1997, le premier à se tenir sur la côte Est à Atlanta. Goldeneye 007, StarFox 64, Banjo-Kazooie, F-Zero 64, Yoshi's Story ou encore le très mignon Conker's Quest (renommé plus tard Conker's Bad Fur Day pour coller à sa nouvelle orientation trash) passionnent la presse. Mais ce n'est rien comparé au raz de marée provoqué par The Legend of Zelda : Ocarina of Time qui se montre alors en vidéo.
La version finale du jeu est présentée en 1998, en même temps que Perfect Dark. Pour la seconde et dernière année du salon à Atlanta, Big N en profite également pour annoncer l'arrivée de la licence Pokémon, après deux ans d'exploitation au Japon, et donne une date de sortie pour sa Game Boy Color. Côté accessoires, Nintendo marqua les esprits en dévoilant une imprimante pour sa portable, le Game Boy Printer, ainsi qu'un appareil photo, la Game Boy Camera.
En 1999, Nintendo commence à évoquer sa prochaine console de salon, le Projet Dolphin. Peu de détails sont donnés, si ce n'est que le support cartouche sera abandonné au profit des disques. Mais la Nintendo 64 n'a pas dit son dernier mot : Donkey Kong 64, Star Wars Episode 1 Racer, Jet Force Gemini, Excitebike 64 pointent le bout de leur nez. Tout comme Super Mario Bros. Deluxe qui sortira sur la Game Boy Color.

Les fans de Nintendo n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent lors de l'E3 2000. Le constructeur ne donne pas plus de détails concernant le mystérieux Dolphin, mais évoque néanmoins une certaine Game Boy Advance, sans pour autant en dire beaucoup plus. Seulement deux gros softs tirent leur épingle du jeu cette année-là : The Legend of Zelda : Majora's Mask ainsi que Conker's Bad Fur Day. Les joueurs apprennent que ce dernier ne sera pas destiné au public habituel de Big N. Violence, obscénité, scatologie, alcool : le titre du studio Rare surprend la presse.

C'est en 2001 qu'est dévoilée la GameCube . Le public est tout d'abord étonné par la forme étrange de la manette, mais est finalement conquit lorsque la liste de jeux à venir est dévoilée : Star Fox Adventures, Pikmin, Luigi's Mansion, Super Smash Bros. Melee et Eternal Darkness : Sanity's Requiem (prévu à la base pour la N64). Tous les yeux sont également tournés vers la Game Boy Advance, que l'on apprend compatible avec la GameCube, ainsi que vers ses futurs titres, Golden Sun, Advance Wars et Super Mario Advance.
En 2002, la GameCube et la Game Boy Advance sont déjà sur le marché. Nintendo profite de cette année pour frapper fort avec ses plus grosses licences : Mario, Zelda et Metroid. Le public est cependant divisé par les trois nouveaux jeux. L'aspect FPS de Metroid Prime, le côté cartoon des graphismes de The Legend of Zelda : The Wind Waker et le jet-pack du plombier dans Super Mario Sunshine, autant d'aspects qui laissent la presse perplexe. Qu'à cela ne tienne, Big N nous parle de Timesplitters 2, Resident Evil Zero, Wario World et Phantasy Star Online pour la console de salon, ainsi que de Doom II, Kirby : Nightmare in Dreamland, Super Monkey Ball Jr., Golden Sun : The Lost Age et The Legend of Zelda : A link to the Past pour la portable.
Petite année 2003 pour la firme japonaise qui mise tout sur la licence Mario. Mario Golf : Toadstool Tour, Mario Tennis et Mario Kart Double Dash (avec une démo affreusement lente pour certains journalistes) sont présentés. L'année 2003 est pour beaucoup la plus mauvaise de l'histoire de Nintendo à l'E3, avec aucune annonce marquante. A côté des Mario, un certain Pikmin 2, SoulCalibur II, Resident Evil 4 ainsi qu'un nouveau F-Zero sont présents. Finalement, l'un des jeux qui fait le plus parler de lui est dévoilé par Namco : Tales of Symphonia
C'est en 2004 que Nintendo intrigue le plus en présentant un prototype de la future DS , console portable dotée de deux écrans - dont un tactile - et d'un micro. Peu de titres sont dévoilés, et principalement sur GameCube : Donkey Konga, Paper Mario 2 ou encore The Legend of Zelda : Twilight Princess. Le trailer de ce dernier a même fait sortir quelques larmes à certains, trop heureux de voir (enfin) un Zelda un peu plus mature !

Big N se concentrera principalement sur sa DS lors de l'E3 2005 en présentant notamment son design final. Certains s'élèvent dès cette année contre son design disgracieux, qui mènera ce premier modèle à être surnommé DS Tank après l'arrivée de la DS Lite. Mais les futurs hits sont là : Mario Kart DS, Nintendogs, Animal Crossing DS. Reggie Fils-Aimé, directeur de Nintendo of America depuis à peine un an, évoque les fonctionnalités online de la console portable et dévoile par la même occasion une certaine Game Boy Micro, qui ne connaitra pas le même succès que ses grandes sœurs. Satoru Iwata évoque pour la première fois la prochaine console de salon de sa société, le Projet Revolution, en tenant fièrement un prototype noir de la console dans sa main
L'année suivante, Nintendo fut sans conteste la star du salon grâce à la présentation de sa Wii. Le public, dérouté (notamment par le nom), fait connaissance avec la Wiimote et le Nunchuk. Peu de jeux sont montrés, les principaux étant Super Mario Galaxy et Metroid Prime 3. On apprend par la même occasion que The Legend of Zelda : Twilight Princess sortira également sur la nouvelle console de la firme. C'est également cette année-là qu'est dévoilée la DS Lite.
En 2007, quelques accessoires sont dévoilés : le Wii Balance Board pour le titre Wii Fit, qui se vendra par la suite à plusieurs millions d'exemplaires de par le monde, le Wii Zapper avec Resident Evil : Umbrella Chronicles et enfin le Wii Wheel, afin de jouer à Mario Kart Wii. Les fans de Zelda ne sont pas oubliés puisque Nintendo annonce qu'un certain The Legend of Zelda : Phantom Hourglass sortira sur DS. Mais 2007 restera surtout dans les mémoires comme celle de la mort (temporaire) de l'E3, la démesure du Convention Center étant remplacée par des hangars ou des chambres d'hôtel et le nombre d'invités divisé par 20.
Nintendo ne fait que peu d'annonces en 2008. Le constructeur continue d'élargir son public en dévoilant Wii Music. On retient également le Wii MotionPlus, destiné à rendre les gestes plus précis, ainsi que les jeux Shaun White Snowboarding, Animal Crossing : City Folk et Wii Sports Resort. La presse est déçue : aucun jeu « hardcore » n'est prévu. Heureusement, la DS n'est pas oubliée avec l'annonce surprenante de Grand Theft Auto : Chinatown Wars.
En 2009, Big N revient à ses fondamentaux et montre New Super Mario Bros. Wii, Super Mario Galaxy 2 et Metroid : Other M. Le public est surpris par le studio en charge du développement de ce dernier : la Team Ninja, bien connue pour ses Ninja Gaiden. L'aspect grand public n'est néanmoins pas abandonné avec la présence de Wii Fit Plus. Les fans de RPG sont ravis de faire connaissance avec Golden Sun DS, et l'on retrouve Wario dans un nouvel opus sur DS : WarioWare : Do It Yourself. Les fans de la première heure commencent néanmoins à tourner le dos au constructeur, ne comprenant pas l'arrivée en masse de jeux dits « casual ».
Alors que les joueurs boudent de plus en plus Nintendo, ce dernier décide de reprendre les choses en main. Et logiquement, il y eu un flot d'annonce durant l'E3 2010 : The Legend of Zelda : Skyward Sword (qui, du point de vue technique, répondait très mal, voire presque pas, lors de la démonstration live de Shigeru Enfin, petit retour sur l'an passé. Nintendo a frappé fort dès le début en fêtant comme il se doit les 25 ans de la série des Zelda. C'est l'occasion pour Shigeru Miyamoto d'expliquer que l'on pourra retrouver Link's Awakening DX sur l'eShop de la 3DS ainsi que Four Swords, disponible gratuitement sur le DSiWare. The Legend of Zelda : Skyward Sword se montre encore un peu afin de préparer sa sortie prochaine. La nouvelle console portable est clairement mise à l'honneur, avec les présentations de Super Mario 3DS, Starfox 64 3DS ou encore Luigi's Mansion 2.
A quelques jours de l'édition 2012 de l'E3, que pourrait bien nous prévoir Nintendo ? Ce qui est sûr, c'est que l'on découvrira la Wii U dans sa version finale. Il y a également de fortes chances pour que de nouveaux titres soient présentés. Peut-être même doit-on compter sur une 3DS Lite ? Rendez-vous dans quelques jours pour le savoir. En attendant, retrouvez la semaine prochaine la rétrospective Sega.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendoactu.nextgenforum.com
erwapoke
Admin
Admin
avatar

Messages : 184
Points : 194
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 27
Localisation : France

Feuille de personnage
Avertissement: 5/5
Avertissement: 5/5

MessageSujet: Re: L'histoire de nintendo a l'E3   Mar 8 Mai - 21:08

tre interesent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/erwaPOKE#video=xq6quc
Darky
Admin
Admin
avatar

Messages : 405
Points : 1566
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 26
Localisation : France

Feuille de personnage
Avertissement: 5/5
Avertissement: 5/5

MessageSujet: Re: L'histoire de nintendo a l'E3   Mer 9 Mai - 10:47

Ha j'aurais crut que tu aurais dit:
Tu peut pas faire plus court

Mais ont espere que poir la wii u il y auras un prix et un date precise
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendoactu.nextgenforum.com
erwapoke
Admin
Admin
avatar

Messages : 184
Points : 194
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 27
Localisation : France

Feuille de personnage
Avertissement: 5/5
Avertissement: 5/5

MessageSujet: Re: L'histoire de nintendo a l'E3   Mer 9 Mai - 18:58

moi ausi j'aispairsa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/erwaPOKE#video=xq6quc
erwapoke
Admin
Admin
avatar

Messages : 184
Points : 194
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 27
Localisation : France

Feuille de personnage
Avertissement: 5/5
Avertissement: 5/5

MessageSujet: Re: L'histoire de nintendo a l'E3   Mer 9 Mai - 18:59

Surprised j'aipairre sa excise pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/erwaPOKE#video=xq6quc
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'histoire de nintendo a l'E3   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de nintendo a l'E3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volume 2 de l'histoire de Nintendo Game & Watch dispo !
» [Livre] L'histoire de Nintendo vol.1
» L'Histoire de Nintendo - Vol.2 - De nouveau disponible
» [Dossier] Nintendo GameCube : une console centrale dans l'histoire de Nintendo...
» 26/05 à Nice : "Histoire de Nintendo" par Florent Gorges / pixnlove

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NINTENDO ACTU :: E3 :: Histoire-
Sauter vers: